Forum Final Fantasy XIV French Revolution / Fire Reborn

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    Optimiser son dps (actions)

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    Fyrion


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    Optimiser son dps (actions) Empty Optimiser son dps (actions)

    Message par Fyrion Ven 8 Aoû - 13:15

    Alors non je ne rigole pas.
    Non ce n'est pas une blague.

    Je parle ici de fonctionnement d'optimisation du dps mais cette méthode s'applique aussi très bien aux tank.
    C'est une optimisation du système du jeu qui peut se trouver pour augmenter au maximum son dps sans toucher au stuff.
    Les conseils suivants peuvent parretre idiots mais je tenais quand même à INFORMER tout le monde. Faites donc ce que vous souhaitez de ce qui suirra.

    DONC!

    Tout dps se décompose en plusieurs phases:
    L'auto attaque: attaque sans plus avec son arme. Sa vitesse dépends de l'arme utilisée ainsi que de la vivacité de son porteur. Ces attaque ne font pas très mal mais font déjà du dps pour les BRD, MNK, DRG et génère de l'inimitié pour le WAR et le PLD.

    Les actions: c'est la que ça devient intéressant. Comme tout le monde le sais on possède un grand nombre d'action permettant d'infliger d'avantage de de dommage surtout avec les combo.
    Cependant il faut savoir qu'il existent deux types d'action.
    -Les actions normales: sont les plus utilisé. Chaque utilisation génère un GCD (global cooldown) sur toutes les autres actions du même genre. On Vera donc, lors de l'enchaînement d'un combo à 2 ou 3 niveaux un cooldown se faire sur chacune de ces actions. Ce GCD est de base de 2 sec bien qu'il soit possible de le réduire un peu. Cependant que faire de ce GCD qui nous bloque du temps? La réponse la voici, souvent mal exploité par les joueurs:
    -Les actions hors GCD: sont toute les actions non affectées par le GCD. Elles correspondent à tout les buffs disponibles ainsi que certaines actions de combat.

    Bien exploiter ces deux type d'actions:
    - Tank: l'un des désavantage du pld par rapport au voir se voit sur son stun. Celui du pld est compris dans son GCD contrairement à celui du war. De ce fait un pld qui doit stun ne peut rarement se permettre d'effectuer d'autres action et se retrouve donc souvent à faire du dit avec seulement son attaque auto. Les tank attaque et génère de l'inimitié pour tout dommage infligé. Les actions tel "augmente l'inimitié" confère un bonus d'inimitié par rapport aux autres actions. De ce fait, durant ces combo, un pld pourra utilisé "esprit intérieur" ou "cercle du destin" pour inflige plus de dommage et générer plus d'agora. Les actions à GCD des tank sont principalement fait pour générer de la "hate" ou "inimitié". Les buff de défense peuvent comme "forteresse" ou "rempart" peuvent être callé entre deux action de dégâts, le tank se voyant donc garder sont inimitié et son dps tout en gagnât ses buff au fur et à mesure.

    - Dps: c'est la que ce système devient important. Le BRD joue presque tout son dps sur ce système. Le Drg l'utilise aussi beaucoup. Le but d'un dps a toujours été d'infliger le plus de dommage à la minute. Pour cela, toute action infligeant des dégâts est à prendre.

    Pour le BRD: c'est simple tout le monde a vu la particularité de l'action "hémorragie"? Elle inflige le même dégât qu'une action normal tout en étant hors GCD. De plus le bard à certaines change de reset le cooldown de cet action pour la renvoyer en hors GCD. Les BRD possède quatre actions hors GCD intéressantes: "flèche traumatisante" qui peut être utilisé lorsque qu'aucun silence n'est nécessaire, "hémorragie" qui doit être lancer dès qu'elle est disponible (voir macro), "achèvement" qui doit être envoyé en série dès que la cible à moins de 20% de pv (voir macro), et "tir repoussant" (oui almir) qui possède une faible porté mais une puissance et un cooldown qui en font une action très intéressante bien que parfois délicat a placer. Pour le BRD l'utilisation de ces action hors GCD me parais indispensable pour ne pas être désavantagé niveau dps. (La flèche enflammé est bien sur à envoyé en hors GCD).
    Pour le DRG: pareil. Différentes action comme "balayette" ou les jump sont en GCD.



    Les buff sont à appliquer de préférence entre chaque action à GCD pour ne pas perdre le rythme du GCD qui doit toujours se trouver en recharge:
    Combo 1 > buff/action hors GCD > Combo 2 > buff/action hors GCD > Combo 3 > buff/action hors GCD > Combo 1 > ....

    Exemples:
    PLD: lame rapide > cercle du destin > lame sauvage > esprit intérieur > rage d'halone (pour bien prendre l'agro des le début d'un fight)
    BRD: tir droit > hémorragie > morsure venimeuse > tir repoussant > morsure du vent > flèche enflammé > tir à l'arc puissant > achèvement (exemple)
    DRG: percée véritable > du sang pour sang > percée vorpale > souffle de puissance > percée totale > saut.
    (Ce sont des exemple, des combo plus complet pourront être fourni par la suite)


    Voilà pour la base théorique. J'éditerai le poste par la suite pour rajouter la dimension jcj et d'autres précisions.
    Attention ce poste est fait pour conseillé ceux qui veulent optimiser leur leur: ce sont des conseils, non des obligations.
    Atanamir
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    Optimiser son dps (actions) Empty Re: Optimiser son dps (actions)

    Message par Atanamir Ven 8 Aoû - 13:27

    Tres bon site pour les conseil de cycles.

    FFXIV-Codex

    Sur la droite vous trouverez les jobs et des conseils.
    Almir
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    Optimiser son dps (actions) Empty Re: Optimiser son dps (actions)

    Message par Almir Ven 8 Aoû - 13:30

    Fyrion, l'optimisation c'est bien tant que ça ne gâche pas le plaisir de jouer.
    Essaye de garder ça a l'esprit.
    Ca n'enlève aucun intérêt à ton post, il faut juste que tu acceptes l'idée que tout le monde n'a pas forcément pour but de faire le plus de dégâts possible au point près...

    Concernant la fameuse compétence du Barde, oui elle fait des dégâts et oui elle est hors délais d'attente globale, mais :
    1) le temps de la placer, on peut prendre du retard sur une autre action plus efficace.
    2) elle est d'une utilisation délicate et potentiellement l'utiliser peut amener à un désastre.

    Il vaut mieux tenter de jouer tout au maximum (au risque de ne plus s'amuser ou même de faire une grosse boulette et au final de perdre plus de dps qu'on en a gagné) ou jouer à sa façon en incorporant au fur et à mesure ce qu'on peut et qu'on maîtrise à son rythme et selon son envie ?

    Informer c'est bien, ce n'est pas ça le fond du problème.
    Si tout le monde joue de la même façon (exactement) autant mettre un robot derrière chaque perso.


    Dernière édition par Almir le Ven 8 Aoû - 13:32, édité 1 fois
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    Fyrion


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    Message par Fyrion Ven 8 Aoû - 13:31

    Atanamir a écrit:Tres bon site pour les conseil de cycles.

    FFXIV-Codex

    Sur la droite vous trouverez les jobs et des conseils.

    Je connaissait pas comme endroit pour trouver ces conseils. Merci ^^
    Après il y a des chose que l'on apprend à force de jouer le job. Regarder comment descende les boss de donjon par exemple (le mur d'andaport me servait à ça au début)
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    Fyrion


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    Optimiser son dps (actions) Empty Re: Optimiser son dps (actions)

    Message par Fyrion Ven 8 Aoû - 13:41

    Almir a écrit:Fyrion, l'optimisation c'est bien tant que ça ne gâche pas le plaisir de jouer.
    Essaye de garder ça a l'esprit.
    Ca n'enlève aucun intérêt à ton post, il faut juste que tu acceptes l'idée que tout le monde n'a pas forcément pour but de faire le plus de dégâts possible au point près...

    Concernant la fameuse compétence du Barde, oui elle fait des dégâts et oui elle est hors délais d'attente globale, mais :
    1) le temps de la placer, on peut prendre du retard sur une autre action plus efficace.
    2) elle est d'une utilisation délicate et potentiellement l'utiliser peut amener à un désastre.

    Il vaut mieux tenter de jouer tout au maximum (au risque de ne plus s'amuser ou même de faire une grosse boulette et au final de perdre plus de dps qu'on en a gagné) ou jouer à sa façon en incorporant au fur et à mesure ce qu'on peut et qu'on maîtrise à son rythme et selon son envie ?

    Informer c'est bien, ce n'est pas ça le fond du problème.
    Si tout le monde joue de la même façon (exactement) autant mettre un robot derrière chaque perso.

    C'est ce que j'ai dit. Tu me répète la ^^
    J'informerai et n'oblige en rien.
    Je souhaite juste à la base informer ceux qui l'ignore, la notion de cycle (GCD + hors GCD),
    Après j'informe quand jouant dessus une optimisation est possible, sans toucher au stuff (moi qui ne suis pas un fan de iLvl).

    Pour le tir repoussant, j'ai vu les risques, j'ai vu ce que ça apportait (fasse à des gars avec 16-20iLvl de plus). Perso moi j'en suis convaincu ^^. Après c'est dans le principe que j'évoquais ça.
    C'est d'ailleurs pour ça que je met de court exemple après. Les cycles que j'utilise, notamment en DRG sont des truc de barbare avec 10-15 actions à la suite dans un ordre précis.

    Pour conclure je dis pas qu'il fait faire comme ça. Je dis qu'une optimisation est possible par là.
    Je reste conscient de la CL. C'est d'ailleurs pour ça que je le post ici en conseil sur un post ouvert, pour que ceux qui en veulent se servent et ceux qui n'en veulent pas passent leur chemin Wink
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    Message par Almir Ven 8 Aoû - 13:48

    Je rajoute un exemple sur le Guerrier.
    J'avais tendance à utiliser le stun dès que possible car justement il est hors délai d'utilisation global... c'est une très mauvaise habitude sur certains combats (Chimère, Ifrit, Diabolos) j'ai eu du mal à me défaire de cette mauvaise habitude
    Dans le même genre je persiste a penser que Tir repoussant est dangereux, sur Titan EX si tu utilises ça tu vas te faire jeter ( de 1 ça va augmenter la dispersion des plumes, de 2 ça peut très facilement faire tomber de la plate-forme ) pour une augmentation de dps relative.

    Après chacun ses avis, mais je pense que nos opinions se valent.
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    Fyrion


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    Message par Fyrion Ven 8 Aoû - 13:59

    Oui je suis parfaitement conscient de ces problèmes.
    Personnellement j'ai les même avec le war.
    Pour le BRD je fait attention au mob que j'ai en fasse. C'est vrai que c'est vite partie et des fois quand il faudrai pas.
    Après c'est comme toute optimisation, des risques sont à prendre au bon moment des fois pour un gain très relatif. Mais quelqu'un qui passe des main 90 a 100 verra t il une différence? Non. Mais celui passé tout 100 sûrement. La c'est pareil: une flèche en plus à 150 de dommages c'est rien. Quand dans des gros combat de tour tu l'envoie 15-20 fois, ça te recouvre une lb1 de blm pour une flèche hors GCD. C'est des petits truc, ici et la qui mis bout à bout permette sur du long therme d'avoir d'avoir du gain visible Smile c'est l'optimisation Wink
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    Fyrion


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    Message par Fyrion Ven 8 Aoû - 14:02

    Après c'est pour ça que je joue 3-5job différents, quand je joue toujours le même j'ai l'impression de devenir un robot ^^'
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    Message par TiNath Ven 8 Aoû - 14:25

    Personnellement, je me sers effectivement aussi de Flêche traumatisante (Silence) et Tir repoussant quand ils sont disponibles (hors combat spécifique nécessitant de Silence la cible). Non tu n'as pas seul Fyfy Smile
    Almir
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    Message par Almir Ven 8 Aoû - 14:33

    Ah mais je m'en sers aussi de temps en temps.
    Mais je n'en fais pas un automatisme, c'est très occasionnel.
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    Fyrion


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    Message par Fyrion Ven 8 Aoû - 14:48

    Almir a écrit:Ah mais je m'en sers aussi de temps en temps.
    Mais je n'en fais pas un automatisme, c'est très occasionnel.
    C'est d'ailleurs pour ça que seul achèvement et hemoragie sont présent dans ma macro BRD en action hors GCD Wink
    lotlounienne
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    Message par lotlounienne Ven 8 Aoû - 19:35

    moi j'utilise quasi jamais tir repoussant il est sur ma deuxième barre ^^ et l'autre (celui qui silence) ben je l'oublie souvent en effet Smile merci fyfy

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